Se former à ICN Business School, c’est acquérir les clés et les outils pour développer ses compétences, grâce au savoir-faire de nos équipes dédiées : programmes de formations adaptés, intervenants experts, démarche qualité, approche-sur-mesure et suivi personnalisé.
ICN Business School, en tant qu’établissement qualifié EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) visé à l’ article L6316-4 II du code du travail, est réputée avoir satisfait à l’obligation de certification. A ce titre, ICN Business School est dispensée de la procédure de certification qualité mais ne peut apposer la marque Qualiopi qui est délivrée uniquement par les organismes certificateurs et instances de labellisation.
Nos environnements professionnels sont, depuis bientôt un an, fortement impactés par la crise sanitaire et économique de la COVID-19. Incertitudes, nouvelles modalités de travail et de collaboration, transformations et adaptations constantes au « new normal » rythment nos quotidiens professionnels.
En ce contexte singulier, ICN Business School Formation Continue a su rester mobilisée à vos côtés, en vous accompagnant, entreprises et professionnels, dans la gestion de ces nouvelles problématiques. Quelles nouvelles pratiques adopter ? Quels sont les apprentissages majeurs à poursuivre ? Comment saisir les opportunités managériales, digitales, commerciales générées par la crise sanitaire ? Nous avons interrogé nos experts, qui partagent en vidéo leurs conseils et outils pour mieux surmonter cette crise, c’est parti !
La formation professionnelle est un outil mis à disposition des employeurs et des actifs pour que ceux-ci puissent s’adapter aux évolutions des pratiques professionnelles de leur secteur et développer leurs compétences. De nombreux dispositifs existent qui permettent de financer une formation professionnelle.
Aide individuelle à la formation (AIF)
Financée par Pôle emploi pour répondre à des besoins spécifiques non couverts par les autres dispositifs de formation).
Compte personnel de formation (CPF)
Si vous bénéficiez de droits suffisants sur votre CPF pour effectuer la formation envisagée, votre projet est considéré comme étant validé dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Il n’a pas besoin de l’autorisation de Pôle emploi.
En revanche, si les droits sont insuffisants, Pôle emploi doit valider le projet de formation pour mettre en place le financement (Opacif, État, région, etc.).
Dans tous les cas, vous devez informer votre conseiller Pôle emploi de votre démarche lors de vos entretiens.
Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
En cas de licenciement économique dans une entreprise non soumise à l’obligation de proposer un congé de reclassement. Le CSP est proposé aux salariés et prévoit le financement de formation.
Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
Elle vise à développer des compétences nécessaires à une prise de poste en particulier.
Elle est initiée par un employeur et permet à un demandeur d’emploi de suivre une formation afin d’acquérir les compétences requises pour occuper un emploi dont l’offre a été déposée à Pôle Emploi. La formation ne peut excéder 400 heures
Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)
L’employeur qui envisage une procédure de licenciement pour motif économique doit, dans certains cas, mettre en œuvre un PSE dans le but de limiter et/ou éviter les licenciements, voire faciliter les reclassements. Le PSE peut prévoir le financement de formations.
Compte personnel de formation (CPF) de transition professionnelle (en remplacement du CIF)
Conditions :
Financement : CPIR (Commissions Paritaires Interprofessionnelles) à compter du 1er janvier 2020
Plan de développement des compétences
Conditions :
Financement :
Compte personnel de formation (CPF)
Conditions :
PRO-A : Reconversion ou promotion de l’alternance (En remplacement de la période de professionnalisation)
Conditions :
Financement : OPCO
Le fonds d’actions formation (FAF) de votre profession peut soutenir financièrement, sous conditions, votre projet formation.
Profession libérale
Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
Profession libérale médicale
Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l’industrie et des services
Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice)
Artiste auteur
Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM
Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)
Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière
Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)
Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines
Fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises (Agefos PME)
En cas de double immatriculation (par exemple, un chef d’entreprise inscrit à la fois au RCS et au RM), c’est le FAFCEA qui est en charge du financement, et non pas l’Agefice.
À savoir : un auto-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est de 0€ sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation.
Découvrez nos différents partenaires formation continue et ceux qui nous font confiance.