Le 24 mai dernier, ICN Business School co-organisait sa première édition de la Nuit de la Blockchain avec Start in Blockchain et Mister Prépa. Retour sur un événement inédit décryptant les métiers du web3 et ses enjeux, en présence d’experts du domaine !
Près de 150 personnes étaient présentes sur le campus Paris La Défense pour en apprendre plus sur les sujets liés aux technologies Blockchain. Étudiants, professionnels, chercheurs… Tous étaient au rendez-vous pour assister aux différentes tables-rondes.
Après les tables-rondes, place au cocktail dînatoire - networking : idéal pour poursuivre les échanges et répondre aux questions de chacun !
Enjeux socio-environnementaux, finance responsable, questions éthiques… Et si la blockchain pouvait avoir un impact positif dans ces domaines ? Aujourd’hui, la blockchain permet non seulement de contribuer à la création d'une société plus éthique, mais aussi de répondre aux enjeux environnementaux actuels. Tout ça, en allant plus vite et plus loin. Mais alors, comment ? Premièrement, Aurélien Mary, co-founder de Stack Talent, explique que la blockchain offre à chacun des opportunités et des possibilités identiques, quelque soient leurs revenus financiers et statut social. Dans le domaine de la banque par exemple, il existe aujourd’hui encore beaucoup d'inégalités. Dans de nombreux pays, peu de personnes possèdent un compte bancaire en raison de coûts importants. La blockchain va permettre à chacun d'ouvrir un compte bancaire à faible coût. À ce sujet, Aurélien ajoute qu'aujourd'hui "grâce à la blockchain, tu peux ouvrir un wallet directement depuis ton téléphone ou ton ordinateur, à faible coût. Les transactions financières se font instantanément, même à l’autre bout du monde, sans frais supplémentaires. En quelques clics, c’est accessible à tout le monde."
Selon lui, la blockchain va également jouer un rôle très important dans les actifs digitaux : elle va être capable de répondre à une problématique importante, le sens de la propriété sur le web. La blockchain va en effet redonner le sens de « propriété » à quelque chose d’abstrait en ligne. En bref, dès que tu produis quelque chose sur le web, tu le possèdes réellement. Dans le domaine artistique par exemple, les artistes vont pouvoir regagner en "royalties" et en droits sur leurs créations, ce qui leur permettra de mieux redistribuer les richesses que produisent leur musique.
Savais-tu que la blockchain peut également jouer un grand rôle dans les causes environnementales et sociales ? Xavier Mayo, project manager chez Pyxo et Vincent Katchavenda, Chief operating officer chez Érable° nous ont répondu à ce sujet ! Le grand avantage de la blockchain, c'est que cette technologie permet de redescendre à la transaction et à une fraction de ce qu'il se passe dans la vie réelle, à un instant T, ce qui facilite le calcul d'une empreinte environnementale. La blockchain permet ainsi de mettre en place des processus pour les entreprises, visant à apporter une meilleure transparence. Les technologies blockchain vont aussi permettre de tendre vers une neutralité carbone et d'être dans une logique d’amélioration continue.
"Avec la blockchain, une des évolutions possibles en faveur de l’environnement, ce serait la création de contenants uniques pour un seul et même produit dans les supermarchés.", explique Vincent.
Basé sur cette technologie, on va déterminer des logiques causales de type "if this / then that". Concrètement, cela signifie que par rapport aux risques climatiques, nous serons désormais en mesure de générer des protocoles d'assurance spécifiques. En plus, à échelle individuelle, chacun peut participer à une cause qui lui tient à coeur. Par exemple, chez Pyxo -entreprise spécialisée dans la solution de réemploi des emballages-, on a la possibilité d'investir dans un actif numérique sur la blockchain, défini par un contenant dans la vie réelle. Ce contenant est déployé dans des restaurants, et à chaque fois qu'il fait un cycle, l'investisseur est rémunéré. Il s'agit là d'un bel exemple de l'implication collective possible en faveur de l'environnement, grâce à la blockchain !
Enfin, avec cette technologie, on est aujourd'hui capables de se poser la question de la traçabilité des crédits carbone. Là aussi, la blockchain promet encore de belles évolutions à venir.
La blockchain offre aujourd'hui de nouvelles perspectives dans le domaine de la finance et change petit à petit les métiers dans ce secteur. Le web3 permet en effet d’avoir un métier moins laborieux et plus intéressant. "La finance de demain sera davantage gérée par l’intelligence artificielle et la blockchain. L’IA servira à produire des décisions et la blockchain à les sécuriser.", explique Julien Maldonato, Partner industrie financière, innovation et web3 chez Deloitte. Les futurs employés dans le monde de la finance pourront ainsi prendre le recul nécessaire pour laisser place au jugement, à l’éthique et à la morale, parce qu'aujourd'hui, la finance doit avant tout avoir un impact positif pour le social et l’environnemental ! "Dans la finance actuelle, on n’a pas le temps de prendre ce recul, parce qu’on fait encore beaucoup de tâches administratives. Demain, les étudiants découvriront la finance automatisée, et ils pourront prendre le temps nécessaire pour penser à ces questions sociales et environnementales, et surtout éviter les erreurs humaines dans les papiers.", ajoute Julien. La blockchain rendra la finance de plus en plus lisible et compréhensible par l’humain. Elle s'adaptera de mieux en mieux et de plus en plus vite aux valeurs de la finance responsable et éthique. Demain, la finance bougera plus vite et sera capable de changer le monde !
"De nombreux métiers se développent avec la blockchain, comme par exemple les discord managers, les evangelist blockchain meme artists.", explique Julie Martin, Talent Manager chez Smart Chain. Au sein de métiers déjà existants, la blockchain va développer de nouvelles spécialisations. Les métiers de UX designer vont de plus en plus se spécialiser sur les interfaces web3.
Le milieu de la finance évolue avec son temps, avec de nouvelles technologies telles que l’IA. "L’utilisation de la blockchain est donc indispensable et il devient nécessaire pour les écoles de commerce de former les étudiants et de leur partager les connaissances nécessaires.", assure Julie Martin.
On est encore au moment où il est possible de façonner cette nouvelle tech : la blockchain offre une grande flexibilité et énormément d’opportunités. Maxime Dienger, Président de Kryptosphère, te conseille de ne "pas laisser passer le train ! Soyez curieux, rejoignez ce réseau pour apprendre, collaborer et développer ensemble cet écosystème."
Découvre le MSc in Internatinal Finance & Fintech proposé par ICN Business School ! Modules d'introduction à la blockchain, cryptomonnaie, Risk management... : de quoi en apprendre davantage sur le sujet !