Pendant 4 jours, les étudiants de 1ère année de l'école des Mines et d'ICN se sont prêtés au jeu des ateliers #ATM en participant aux Creative Days.
Les CDays constituent une démarche pédagogique innovante au service de l'employabilité de nos étudiants. Autour d'un projet commun, ils sont en effet sensibilisés à une remise en question de leur mode de pensée et développent une grande capacité d'adaptabilité.
Cette année, les étudiants ont été rassemblés autour d'une même thématique : imaginer la mobilité en 2050, tout en tenant compte des enjeux environnementaux de demain.
Avant de se lancer, place au team-building. Etape fondamentale pour faire émerger les premiers liens de collaboration, le team-building a permis aux équipes d'apprendre à se connaître en relevant un défi commun : construire la plus haute tour. Le challenge ? N'utiliser que du papier et du scotch !
En travaillant au sein d'équipes transdisciplinaires, nos étudiants ont pu découvrir les compétences de l'autre et apprendre à travailler avec des profils différents. Ils ont ainsi développé des compétences très recherchées en entreprise, telles que l'ouverture d'esprit et l'adaptabilité.
Le corps professoral a su accompagner au mieux les étudiants dans leurs réflexions futuristes. A ce propos, Marie-France Clerc Gérard, Directrice A, explique "En créant des équipes transdisciplinaires, en accompagnant les réflexions des étudiants sans jouer le rôle d’experts, mais bien celui du candide « curieux », a permis non seulement de rendre l’exercice stimulant et ludique pour les étudiants mais aussi de leur offrir des regards transverses. "
Enfin, les différents groupes ont su faire preuve d'ingéniosité pour mener à bien leur projet et proposer des idées résolument innovantes. Passage piéton sous-terrain, bus autonome, transports aériens... : nous retrouvons totalement l'esprit #ATM dans les idées proposées !