Le master en management international a été conçu pour les diplômés qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences clés requises pour poursuivre une carrière internationale, dans de nombreux secteurs et industries, au sein d’organisations multinationales, ou dans un environnement mondialisé, dans leur pays d’origine ou à l’étranger. Cette formation permet aux managers de demain de développer une connaissance approfondie du management des entreprises multinationales et un état d’esprit multiculturel et ouvert sur le monde indispensable pour mener une carrière internationale.
Réseau transnational de partenaires proposant des expériences en Europe, en Asie et en Amérique latine, comme le montre la diversité des inscrits qui viennent du monde entier et ont des parcours de formation très différents.
Formation développée et dispensée en lien étroit avec des entreprises internationales et des professionnels du secteur.
Apprentissage concret et relations étroites avec des professionnels au travers d’activités fondées sur la pratique et de stages.
La philosophie du programme s’appuie sur les principes de la pratique réflexive et de l’apprentissage expérientiel. Les étudiants se formeront aux principes et théories de l’activité économique, du management et de l’organisation. Ils acquerront ainsi des cadres qui leur permettront d’examiner, d’étudier, d’analyser et de remettre en cause les pratiques individuelles et organisationnelles existantes, ainsi que d’apporter de nouvelles connaissances et compétences favorisant le développement de pratiques plus performantes et mieux adaptées.
La première année d’études est consacrée à la maîtrise des fondamentaux des pratiques de management international afin de créer un solide socle de connaissances à partir duquel progresser.
La formation se divise en deux semestres académiques. Le premier semestre se déroule en France, à ICN Business School (campus de Nancy), et le second en Italie, à la School of Economics, Management and Statistics de l’UNIBO (campus de Forlì et Bologne).
Chaque établissement prévoit des visites d’entreprises dans son curriculum et fait découvrir l’environnement économique local aux étudiants. Des dirigeants et managers de différents secteurs d’activité sont également invités à animer des ateliers et séminaires tout au long de l’année, une initiative qui permet de mettre en pratique le cadre théorique du programme. Le projet de terrain mené à l’UNIBO revêt une importance clé. Les étudiants, coachés par des cadres des entreprises demandeuses, forment des groupes de travail externes chargés de traiter des problématiques à forte dimension internationale.
Au cours de la deuxième année d’études, les étudiants suivront un semestre dans l’une des universités partenaires du réseau master MIEX (semestre 1), ce qui leur donnera l’occasion de découvrir un secteur de marché particulier.
Au second semestre, et en fonction du lieu d’études choisi, les étudiants prépareront un double diplôme incluant un mémoire de master ou réaliseront un stage en entreprise (projet professionnel).
Le programme MIEX est une chance unique pour les personnes intéressées par une formation internationale et multiculturelle. Au cours des 4 semestres, vous suivrez des cours exigeants. Vous mènerez également des activités de recherche et de conseil dans 7 pays différents où vous rencontrerez des enseignants passionnés par leur domaine de recherche et qui ont à cœur de transmettre leurs connaissances. L’ensemble du programme a été conçu pour promouvoir le développement personnel et professionnel. La formation encourage la réflexion critique et analytique. Il vous sera demandé de penser de façon créative, d’analyser vos capacités et votre potentiel, et de trouver de nouvelles idées et solutions. Nos formations vous donneront les outils dont vous avez besoin pour transformer votre carrière. En vous inscrivant au programme Miex, vous acquerrez les compétences et connaissances appropriées. Venez profiter de notre expertise et développer votre savoir-faire. J’ai hâte de vous rencontrer et de travailler avec vous !
Dr. Kamel Mnisri
Le MIEX ouvre des perspectives de carrière internationale très variées dans des secteurs tels que la vente au détail, le commerce, les services et l’administration, le transport et la logistique, l’e-commerce, le pétrole et le gaz, l’industrie manufacturière, etc.
Banque Internationale à Luxembourg // Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France // Deutsche Bahn // Thyssenkrupp, Calzedonia // Ferrero, Accenture // MaxMara, Pirelli // P&G // Gazprom // Barilla // Ducati // Fraunhofer-Institut für Arbeitswirtschaft und Organisation IAO - Stuttgart // Tourlane, HEMA (China) Co. // Ltd, Yanfeng Global Automotive Interiors // Boero Group // Contino & Partner // Deloitte // ALSEA // Savencia Fromage & Dairy Lingua Custodia // Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Forte d'une longue histoire et réputée pour la qualité de ses travaux de recherche, l'université de Bologne compte parmi les meilleures universités italiennes. Elle est implantée sur plusieurs campus – Forlì, Cesena, Ravenne, Rimini et Buenos Aires – et compte de très nombreux départements universitaires, ainsi que des centres d’excellence spécialisés. S’appuyant sur sa longue histoire académique, l’université de Bologne se consacre à la diffusion du savoir et à l’enseignement et sert la société en donnant la priorité à une recherche et à un enseignement de grande qualité.
Établissement centenaire comptant plus de 30 000 étudiants et personnels, l’université fédérale du Rio Grande do Sul, UFRGS, est reconnue à l’échelle nationale et internationale et fait partie des meilleures universités du Brésil. Elle est basée à Porto Alegre et propose des programmes universitaires dans tous les domaines du savoir et pour tous les niveaux de l’enseignement supérieur. La School of Management enseigne la gestion des entreprises au travers d’une approche constructiviste qui donne aux étudiants la possibilité de manier les concepts grâce à des interactions en cours et à la participation aux diverses activités pratiques proposées par l’établissement.
Fondée en 1952, l’East China University of Science and Technology (ECUST) occupe aujourd’hui la 34e place, sur 2 000, au classement des universités chinoises. L’établissement compte désormais également des écoles spécialisées dans les biotechnologies, la science des matériaux, l’informatique, la mécanique, les études environnementales, la pharmacie, les beaux-arts et le monde des affaires. Avec ses 3 200 étudiants, la Business School accréditée par l’AMBA est l’un des plus grands établissements universitaires de Chine.
L’université de La Salle a été créée en 1962. Elle s’étend aujourd’hui sur 13 campus dans toutes les grandes villes du Mexique et est l’un des principaux établissements universitaires de Mexico. Les modules MIEX sont dispensés au centre de Mexico City, sur le campus des études de troisième cycle qui décerne 15 diplômes MAESTRIA (2 années d’études à temps partiel) et accueille 10 000 étudiants.
Bachelor ou qualification universitaire et expérience équivalentes (au moins 180 crédits ECTS)
Ou
Bachelor sur 4 ans ou qualification universitaire et expérience équivalentes (au moins 240 crédits ECTS)
Ou
Master
Une certification du niveau d’anglais est requise pour les locuteurs non natifs : (TOEIC 750 ou TOFEL 80 ou ILTES 6.5).
La sélection s’effectue sur dossier et après entretien sur demande du Directeur du programme.
1ère année : Nancy, Bologne/Forlì
2ème année : Berlin, Mexico, Porto Alegre ou Shanghai
1ère année : 9 000 €
2ème année : Pour la deuxième année d’études, vous avez le choix entre les options suivantes :
▸ Les frais de scolarité peuvent être modifiés
Ce programme vous intéresse ? Découvrez les différentes voies d’admission selon votre profil !