MSc Banque et gestion de patrimoine

Présentation du programme
Le MSc en banque et gestion de patrimoine permet d’avoir une vision globale et internationale des banques et forme aux multiples facettes du management du risque opérationnel, de crédit et de liquidité dans un environnement complexe où le client et la rentabilité sont au cœur de toutes les préoccupations. Le secteur a connu l’émergence de nouveaux acteurs (Fintechs, blockchain), concurrençant parfois les banques traditionnelles. Ainsi, une sensibilisation à l’impact des technologies, du digital et de l’innovation sur l’organisation des banques est également proposée.
Un autre volet de la spécialisation concerne la gestion de patrimoine qui apparaît plus qu’un simple conseil : elle intègre la structuration et la planification du patrimoine des clients afin de les aider à le protéger et le faire croître de manière fiscalement avantageuse et conformément à leurs souhaits.
Modules
Le MSc en banque et gestion de patrimoine est fortement professionnalisant car la plupart des cours sont assurés par des professionnels du secteur bancaire. Au cours des deux années de formation, les élèves suivent des modules de :
- Fiscalité de l’entreprise et du patrimoine
- Innovation et éthique dans le financement de l’entreprise
- Jeu de simulation Hélios
- Plus de 30 micro-certificats, tels que Du Business Modelau Business Plan, Crédit Management, Financial DataAnalysis with Excel, AMF
- Gestion de portefeuille et banque privée
- Business plan et gestion de crédits corporate
- Banque et assurance
- La banque à l’ère du digital.
Alternance
Disponible en apprentissage, ce programme vous permet de vous professionnaliser et d’acquérir une expertise métier dans la banque et la gestion de patrimoine. Il s’agit également d’un excellent moyen de développer les hard et soft skills recherchées par les employeurs et représente donc un vrai atout pour votre employabilité !
L'apprentissage vous permet également d’être entièrement exonéré de vos frais de scolarité et de bénéficier d’un revenu mensuel pendant toute la durée du contrat en fonction d’un barème basé sur le SMIC mensuel brut ou du salaire minimum conventionnel de branche (si existant et plus favorable).
Enfin, à ICN, près de 150 entreprises partenaires sont prêtes à vous rencontrer pendant nos forums métiers, ce qui vous ouvrira les portes de l'alternance au sein de grandes entreprises.
Débouchés professionnels
Les domaines que couvre cette formation offrent de très bonnes perspectives d’emplois pour les prochaines années. Voici quelques exemples de postes :
- chargé de clientèle entreprises ou particuliers,
- responsable/animateur d’une unité commerciale (banque de détail),
- gestionnaire d’actifs,
- conseiller en patrimoine et banque privée,
- analyste risques, etc.
De plus, les évolutions du digital ont créé de nouveaux métiers et de nouveaux modes d’organisation.
100% de nos diplômés trouvent un emploi en 6 mois !
Entreprises partenaires
CACEIS // CIC // BNP Paribas // Banque Populaire Alsace Champagne Lorraine // Caisse d'Epargne // Crédit Mutuel // Crédit Suisse // EY // ING // KPMG // LCL // Deloitte // Natixis // Numbr // Edmond de Rothschield // PwC // Yzico
Admissions
Intéressé par ce programme ? Découvre les différentes voies d'admission selon ton profil !
Ce que nos élèves
en pensent…
Une formation mêlant professionnalisme et apprentissage, développant des compétences bancaires qui nous permettent d’être opérationnels immédiatement dans une banque.
Chargé d'affaires - CIC Est





