Choisir le programme Grande École d’ICN, c’est opter pour une pédagogie innovante qui répond aux attentes des entreprises à la recherche de jeunes talents qui innovent, qui osent et qui ont de nouvelles façons d’analyser les situations. Sur nos campus, vous travaillerez sur des séquences pédagogiques dédiées à la transdisciplinarité. Ainsi, tout au long de votre cursus, vous vivrez des expériences pédagogiques uniques en groupe, avec des étudiants issus d'autres champs disciplinaires, d'autres écoles et d'autres universités : de quoi cultiver votre ouverture d'esprit et votre adaptabilité ! #ATM permet également de quitter l’approche classique d’appréhension et d’acquisition d’outils et de concepts traditionnels. Ainsi, grâce aux artistes, designers, médecins, philosophes, écrivains, etc, nous intégrons des démarches et des processus d’apprentissage totalement différents de nos pratiques classiques. Ainsi, à ICN, vous vivrez des situations inhabituelles : vous abandonnerez les ouvrages de gestion, les réponses immédiates d’internet, pour être dans l’expérimentation vivante, la rencontre et la recherche. Bref, #ATM est une expérience unique en France !
Les espaces pédagogiques de chaque campus offrent un autre rapport au corps, un autre rapport entre apprenants et enseignants. En effet, la flexibilité des espaces, l’offre des écrans, la connexion entre différents sites, vous rend acteur de votre apprentissage. Vous pourrez aussi bien vous isoler, que travailler en petits ou grands groupes. Paris, avec son campus de 8000 m2, permet d’accueillir et de réunir les étudiants de nos différents campus, mais aussi d’accueillir d’autres écoles et universités étrangères avec lesquelles nous travaillons dans le cadre des projets #ATM.
Par ailleurs, l’emplacement de nos trois campus favorise le développement de nombreux partenariats (institutions, écoles, entreprises artistes, etc) et contribue à la réflexion et l’évolution de notre pédagogie #ATM. Nous bénéficions ainsi d’un écosystème très riche. Par exemple, à Nancy vous pourrez travailler avec l'Ecole Supérieure de Mines Nancy et l'Ecole Nationale Supérieure d'Art et du Design, mais aussi d'autres partenaires de notre campus. Le campus de Berlin quant à lui est proche d’autres écoles et universités dans le domaine artistique : ces coopérations enrichissent nos réflexions, et permettent de conduire des travaux communs avec les étudiants de ces écoles.
Enfin, notre axe de développement de la transdisciplinarité nous amène, chaque année, à élargir nos partenariats. C'est pourquoi nous engageons un travail collectif avec d’autres écoles et d’autres apprenants, afin de faire évoluer et enrichir nos approches pédagogiques et offrir à nos étudiants des compétences complémentaires à celles initiées en sciences de gestion.
Dès la 1ère année du Bachelor en management, explorez les frontières entre l'art, le management et la technologie grace au SMARt Hackathon !
Pendant plusieurs jours, et en groupe, le projet SMArt vise à vous questionner sur les apports de la transdisciplinarité pendant votre carrière professionnelle. De plus, vous serez amené à réfléchir à votre avenir professionnel, en imaginant ce que sera le “manager responsable de demain”. Les conférences animées par des professionnels experts dans leur domaine vous permettent de nourrir vos réflexions.
La pédagogie #ATM, c'est aussi la méthode LEGO Serious Play, permettant d'aborder des problématiques sérieuses et complexes de façon ludique. Kamel Mnisri, professeur à ICN Business School et directeur du programme MIEX vous en dit plus en vidéo !
Le chamboule-tout
Dès votre rentrée en PGE1, vous serez convié(e)s à une visite du campus avec l’ensemble des PGE1 des Mines et de l’ENSAD, avec à la clé un travail de groupe très « déconcertant ». Surprise totale! Il s’agit de votre premier temps fort avec les étudiants des deux autres écoles, dans le cadre d’une semaine placée sous le signe de la créativité.
Creactive Business Days
Les CreaCtive Days constituent une démarche pédagogique innovante au service de votre employabilité, empreinte de réalisme professionnel combiné à de fortes valeurs de créativité, d’esprit d’équipe, d’ouverture, de curiosité et de culture. Rassemblés en groupes de 10, vous êtes 500 participants sensibilisés à différentes cultures et à une remise en question de votre mode de pensée.
Le projet "ICN Creative Thinking"
Tout au long de la première année, vous menez à bien un projet que vous aurez défini et que vous présenterez à un jury de professionnels et d’enseignants. Vous devrez les convaincre de l’intérêt et de la pertinence de votre projet. Si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi privilégié pour développer votre projet et aboutir à la création d’une entreprise innovante et créative.
NOS ATELIERS ARTEM
(disponibles à Nancy et en voie classique)
Proposés par ICN Business School
Proposés par l'Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy
Proposés par Mines Nancy
ARTEM GAME LAB
C’est un laboratoire de recherche et de développement expérimental dans le domaine du jeu et plus particulièrement du jeu vidéo. L’expérimentation, la production et la recherche dans plusieurs domaines d’interventions sont privilégiées : l’esthétique, le scénario, la jouabilité et le gameplay, l’expérience utilisateur, les interfaces, le transmédia, les addictions, la sociabilité, les apprentissages pédagogiques et les Serious Games…
ATELIERS #ATM
(disponibles à Nancy, Paris et Berlin, et en rythme alterné):
Dispositif pédagogique unique et innovant, il permet d’engager un transfert de compétences étudiants entreprises en capitalisant sur les fondements de la pédagogie Artem: transversalité, créativité, esprit d’entreprendre et sens de l’innovation. Les étudiants de troisième année des trois écoles de l’Alliance Artem travaillent ensemble pour faire naître de nouvelles idées et apporter une réponse aux problématiques proposées par plus de 50 entreprises, organisations ou start-up, le temps d’une semaine.
Ces cours électifs sont l’occasion pour vous de vous perfectionner dans un domaine pluridisciplinaire.